Un arbre pour la laïcité : Le Lycée Professionnel DESAIX célèbre la journée de la Laïcité

Par admin desaix-saint-eloy2, publié le vendredi 9 décembre 2022 17:03 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 17:07
IMG_20221209_092425 (2).jpg
Le 9 décembre 2022 a lieu comme chaque année la célébration nationale de la Journée de la Laïcité. Comme chaque année depuis trois ans le Lycée Professionnel Desaix s’associe à cette commémoration en proposant une journée banalisée à thème aux élèves

La journée a commencé par une cérémonie en extérieur célébrant cette journée par la plantation symbolique d’un arbre de la Laïcité au sein du parc du lycée en présence de Mesdames DUBOISSET et Catherine NOWAK-SIMONET adjointes aux maires de SAINT ELOY LES MINES, M Stéphane DURIN Conseiller Régional, administrateur du lycée et de Monsieur Pascal LE-MOING, Proviseur Vie Scolaire représentant Monsieur Karim BENMILOUD, Recteur de l’Académie de CLERMONT-FERRAND.

Lors de son discours, M TROUBAT le Proviseur du Lycée a expliqué le choix de la plantation d’un arbre pour cette journée. Renouant ainsi avec le symbole des fondateurs de notre République française qui plantaient des arbres de la liberté, le Lycée DESAIX a choisi de planter un arbre de la Laïcité. Les trois branches maitresses de celui-ci symbolisent la devise républicaine Liberté Egalité Fraternité. Elles représentent également les 3 institutions qui accompagnent l’établissement la commune, La Région AURA et l’Etat. Les fruits sont les élèves qui perpétueront les valeurs de la Laïcité. Comme les racines qui soutiennent l’arbre, c’est l’éducation reçue au Lycée qui soutiendra les futurs citoyens adultes que sont les élèves.

Tout au long de la journée des activités autour du thème de la laïcité étaient proposées aux élèves : visite d’une exposition proposée par la Bibliothèque Nationale de France intitulée « 10 questions sur la Laïcité », une présentation du rapport à la religion dans les pays anglophones par les étudiants de BTS accompagnées des enseignantes de Lettres-Anglais, participation à un atelier de débats encadrés par des enseignants, des élèves élus au CVL et des élus de la République, un atelier de Libre Expression concourant à la réalisation d’une fresque commune par l’ensemble des élèves de l’établissement, un atelier créatif autour de la réalisation d’une guirlande de citations reproduites par les élèves, la réalisation d’une photo de classe dans le « dress-code » de la journée « Bleu-Blanc-Rouge », la participation à un certain nombre de jeux créés pour l’occasion durant l’après-midi.

La journée s’est achevée par un gouter « vivre ensemble », occasion de partages et de Fraternité où tout le monde a pu découvrir le résultat final de la fresque élaborée tout au long de cette journée de la Laïcité.