Le lycée DESAIX célèbre la Journée internationale des droits des femmes Vendredi 8 mars

Par admin desaix-saint-eloy2, publié le mercredi 6 mars 2024 20:05 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 18:07
IMG_20240306_182039 (2).jpg
Ce Vendredi 8 Mars sera la journée internationale des droits de la femme et nous organisons avec la classe de CAP TMARO une exposition de leur chef d'œuvre ainsi qu'un tournoi entre élèves de jeu des 7 familles.

. Le chef d’œuvre concernant la valorisation de l’image d’un certain nombre de femmes ayant inspiré le monde et fait progresser la cause féministe, en faire la restitution sur cette date faisait sens.

Pour cette journée particulière, les groupes de classe viendront à tour de rôle faire la visite de l’exposition et essayer le jeu de 7 familles.

Un groupe commencera par l’exposition pendant que l’autre groupe sera à l’écoute des explications des règles du jeu des 7 familles.

Ci dessous un diaporama sur le jeu :

Mais comme il s'agit d'une classe de maroquinier bien entendu ces jeux sont dotés d'étuis en cuir

Puis les 2 groupes échangeront de salle.

Enfin, dans chaque salle, les élèves visiteurs formeront 3 différents groupes de jeu et joueront une partie de 7 familles.

Le gagnant du tournoi sera récompensé par un jeu de carte des 7 familles autour des grandes figures féminines ou féministes et une boîte de rangement cartonnée.

-Entre 14h30 et 15h30 : phases finales du tournoi (les meilleurs au classement s’affronteront pour déterminer un seul vainqueur)

-15h30 : goûter et récompense au vainqueur

Objectifs du chef d’œuvre

1. Sensibiliser un public essentiellement féminin à la question de la condition féminine, des droits des femmes, et du féminisme en général
  2. Progresser sur la question de l’égalité filles-garçons au sein du lycée
  3. Réaliser un produit abouti et personnel de maroquinerie s’enrichissant des connaissances acquises au long court sur le sujet
  4. Valoriser les élèves d’une filière CAP au sein du lycée aux yeux de la communauté éducative.

Travail réalisé dans le cadre du projet de Chef d'œuvre.

ENSEIGNEMENT PRO

• Création du gabarit et montage de la boite pour l’exposé explosif
  • Création des gabarits, maquettes pour réaliser l’étui pour ranger le jeu de carte.
  • Réalisation d’un étui en cuir pour y glisser leur jeu de cartes.

FRANÇAIS

• Séquences de français en lien avec la thématique sur les deux ans (Frida Kahlo, Textes de Barbara Pravi, Moi, Malala de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix…)
  • Réalisation d’un exposé explosif sur une figure féminine au choix (travaux de recherche individuels sur la thématique).
  • En première année, création d’un jeu de cartes type 7 familles autour des grandes figures féminines ou féministes. Par petits groupes les élèves choisissent une des 7 grandes thématiques (politiciennes, aventurières, artistes, …) et préparent 6 cartes de jeu à l’aide du logiciel Canva, avec illustration et texte de présentation.
  • Durant la journée des droits des femmes (vendredi 8 mars 2024), les élèves de la classe réalisent une présentation orale à leurs camarades du lycée sur une exposition en rapport avec le thème et le travail réalisé sur les 2 ans.
  • Présentation orale pour expliquer les règles du jeu des 7 familles et l’organisation du tournoi sur la journée.

ARTS APPLIQUÉS

• Réalisation d’un exposé explosif sur une figure féminine au choix.
  • Recherches pour représenter graphiquement chaque thématique.
  • Réalisation de l’affiche (carte vitrine) pour l’étui qui a servi également de verso au jeu de carte.
  • Travaux sur la mise en page su jeu par chaque élève.
  • Réalisation de gabarits pour le packaging.
  • Montage du packaging pour le rangement du jeu de carte

MATHS

• Calculs pour la création du gabarit de la boîte pour l’exposé explosif.
  • Réflexion et calculs pour le dimensionnement des cartes du jeu de 7 familles.
  • Dimensionnement de l’étui pour pouvoir ranger 1 jeu de 7 familles.

Prévision des besoins en cuir pour réaliser les produits (étuis).

ANGLAIS

• Présentation de figures féminines britanniques.