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4 ème Journée de la Laïcité organisée au LP Desaix

Par admin desaix-saint-eloy2, publié le mardi 12 décembre 2023 13:50 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 13:50
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Nous organisons cette année la 4eme journée de la Laïcité au LP Desaix. Honnêtement, à la rentrée nous nous posions la question. Fait-on encore quelque chose pour la journée da la laïcité ?

4eme journée de la Laïcité

Nos invités :

•             M. Michaël BARE député suppléant

•             Floria

n LUCAS

•             Chef de projet SNU Service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports du Puy-de-Dôme et du Cantal

•             M FAREJAUX Réserviste de l’Education Nationale

 

 

Nous organisons cette année la 4eme journée de la Laïcité au LP Desaix. Honnêtement, à la rentrée nous nous posions la question. Fait-on encore quelque chose pour la journée da la laïcité ?

Nous nous sommes dit que la Laïcité n’est jamais un combat gagné et qu’il ne faut pas relâcher les efforts.

L’actualité nous a malheureusement démontré que nous avions raison.

Mais quelle cérémonie organiser ?

En effet chaque année nous commençons cette journée par une cérémonie qui nous permet de nous retrouver tous ensemble, les membres de la communauté scolaire.

La première année nous avons apposé le texte de la charte de la Laïcité sur ce mur. C’était la base il s’agissait d’afficher nos valeurs. L’année suivante malheureusement c’est une plaque en la mémoire de Samuel Patty qui est venue se placer à son coté. La troisième année c’est un arbre de la Laïcité que nous avons planté.

 

L’actualité nous a dicté la cérémonie de ce matin L'assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre 2023 au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot. Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres modernes de 57 ans, a été mortellement blessé à la gorge et au thorax par l'assaillant en tentant de protéger ses élèves. Trois autres membres du personnel de l'établissement furent blessés par l'assaillant 

Comment ne pas rendre hommage à un collègue qui a défendu ses élèves parce qu’il considérait que cela faisait partie de ses devoirs d’enseignant.

Jamais nous n’aurions pensé avoir à apposé une seconde plaque

M Mickael Baré, député suppléant de la circonscription, aidé de Monsieur le Proviseur, dévoilent la plaque commémorative.

MINUTE DE SILENCE

 

Alors que faire ? tandis que l’horreur se banalise.

En effet lors de l’assassinat de Samuel PATTY un sondage révélait que 15% des jeunes trouvaient une justification à ce geste. Un sondage du même type fait à propos de l’assassinat de Dominique Bernard porte de chiffre à 30%. Je n’ose pas croire que dans notre établissement il n’y a pas 30% d’entre vous qui considèrent que oui on peut assassiner un professeur puisqu’il enseigne les valeurs de la République et comme je ne partage pas ces valeurs et bien on peut le tuer. J’espère que 100% de nos élèves condamnent cet acte et considèrent qu’il n’y a aucune justification possible à cet assassinat.

 

Et bien pour être sûr, nous on va continuer le combat de promotion des valeurs de la République et de la Laïcité.

Mais les armes de la laïcité ne sont pas les armés des intégristes. Je dis bien les intégristes. Car ne nous trompons pas la Laïcité défend les religions.

Le combat pour la Laïcité est un combat qui se mène avec des mots, un combat avec des idées, un combat avec des valeurs.

 

La première arme à mettre en avant particulièrement cette année est la valeur de la résilience.

Mais que veut dire résilience :

C’est une caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d'un matériau. Mais nous ne sommes pas un matériau.

Chez un individu c’est l’aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. Mais nous nous ne sommes pas que des individus. Nous sommes un groupe, la communauté scolaire du Lycée Desaix. Et bien pour un groupe d'individus la résilience consiste à se rétablir après une perturbation extérieure.

C’est ce que nous avons vécu cette année, une perturbation extérieure. Et bien on va continuer avec toutes nos valeurs celle de la République.

 

Au de la du souvenir, il faut aller plus loin. Cette résilience cette continuité elle vient avec le label lycée engagé. Courant octobre, une proposition nous est arrivé celle d’obtenir le label Lycée engagé. Je dois vous l’avouer lorsque j’ai vu cette proposition arriver, j’ai dans un premier temps répondu Non. Cette année on a plein de choses à faire, la transformation de la voie professionnelle occupe déjà bien assez les enseignants. On verra plus tard et je n’ai pas regardé le détail du label. Monsieur le Directeur Académique m’a rappelé en me disant : Monsieur le Proviseur, vu tout ce que fait votre établissement sur la laïcité, le travail réalisé par votre équipe enseignante, je ne comprends pas que vous ne soyez pas candidat.

Effectivement ce label nous l’avons obtenu en retraçant dans le dossier de candidature uniquement des projets et des actions déjà en cours. Il vient récompensé et valoriser l’engagement de toute l’équipe enseignante dans ce domaine depuis des années.

Englobant les valeurs de la Laïcité le Label Lycée engagé valorise les actions menées dans d’autres domaines tels que l’environnement. Cela tombe bien, nous sommes lycée E3D et nous sommes candidat au renouvellement de ce label cette année.

 

(Le discours reprend après une interruption due au malaise d’une jeune fille.)

S’il fallait un exemple de ce qu’est la résilience, en voici un : le malaise de votre camarade nous demande de nous adapter. Nous continuons la cérémonie en nous déplaçant mais nous continuons. Nous continuons le combat mais avec d’autres armes que celles des intégristes. Et je dis bien des intégristes et non pas des croyants. La Laïcité c’est reconnaitre que les religions ont le droit d’exister mais les unes à côté des autres sans s’imposer aux autres de manière violente ce que cherchent à faire les intégristes.

 

Pour résister nous avons un outil puissant c’est la Charte de la laïcité.

Apposée à l’entrée du lycée et dans les classes, vous la voyez tous les jours, elle fait partie du décor et vous passez devant sans la lire. Mais sur la journée d’aujourd’hui entre deux ateliers prenez le temps de la relire dans son intégralité. Pour ma part je souhaite vous citer et commenter quelques articles qui feront écho avec ce qui va se passer aujourd’hui :

Article 3 ‐ La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

 

Article 6 ‐ La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

 

Article 7 ‐ La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée

Vous pourrez voir dans certains ateliers que des pays ont fait d’autres choix. Où l’on vit en communauté séparées. Ici juifs, musulmans, catholiques, agnostiques, hindous, bouddhistes, vous ^tes tous ensemble vous apprenez tous la même chose dans le même établissement. Et ça c’est la France, c’est ce qui fait notre laïcité.

Article 13 ‐ Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'École de la République.

 

Exemple des jeunes filles qui refusent d’aller nager sous prétexte que c’est contraire à leur religion. Attention si l’on commence par la piscine pourquoi ne pas décider que d’autres enseignements devraient être interdit. Et d’ailleurs dans certains pays c’est exactement ce qui se passe. En Afghanistan depuis que les religieux intégristes ont repris le pouvoir les jeunes filles n’ont plus le droit d’aller à l’école. En Iran, Mme NARGES MOHAMMADI militante des droits de la femme alors qu’elle a reçu hier le Prix Nobel de la Paix demeure emprisonnée.

Attention ! Ce sont les mêmes arguments qui justifient l’abaya, le refus des cours de natation et l’interdiction de toute école pour les femmes ainsi que de leur éviction de plusieurs professions dans certains pays.

 

Article 15 ‐ Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

 

C’est ce que vous allez faire aujourd’hui dans les différents ateliers tout au long de la journée :

•             Intervention d’un élu

•             Vidéo et questionnaire interactif

•             Expo Charlie Hebdo

•             Abécédaire de la Laïcité

•             Une présentation du rapport à la religion dans les pays anglophones par les étudiants de BTS accompagnées des enseignantes de Lettres-Anglais

•             Un atelier de Libre Expression concourant à la réalisation d’une fresque commune par l’ensemble des élèves de l’établissement

•             Un atelier créatif autour de la réalisation d’une guirlande de citations reproduites par les élèves.

•             Un atelier créatif autour de la réalisation de citations

•             Escape Game

•             La participation à un certain nombre de jeux créés pour l’occasion durant l’après-midi.

•             Un goûter pris en commun à partir de 16h30.

 

Une journée que je vous souhaite heureuse et fraternelle. Fraternité que nous célébrerons lors du dernier temps de cette journée : un gouter « vivre ensemble », occasion de partages où nous découvrirons le résultat final de la fresque.