Actualités

Concours Colbert Prix national

Par admin desaix-saint-eloy2, publié le jeudi 17 octobre 2024 16:41 - Mis à jour le jeudi 17 octobre 2024 16:41
20241001_182639-Large.jpeg
Le mardi 1er octobre 4 de nos anciennes élèves de TMCM, suivant actuellement une formation en BTS Mode, se sont rendues à Paris accompagnées de leurs deux professeures afin de se voir remettre le prix national des Arts remporté au Concours Colbert,

Cette cérémonie était présidé par  M. Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et Président de la Fondation Colbert et de M. Didier Roux, Membre de l'Académie des Sciences. A cette occasion, M. Darcos leur a remis un diplôme ainsi qu'un courrier mettant en avant la qualité de leur travail et leur engagement dans le projet mené par la classe de TMCM de 2022 à 2024.

Le projet de Chef d'œuvre proposé par cette classe a été réalisé en partenariat avec le Musée d'Art Roger Quilliot : il s'agissait de créer un objet en cuir en s'inspirant d'un tableau ou d'une œuvre du musée. Les élèves se sont donc rendus au Musée une première fois afin de visiter les collections et de choisir une œuvre qui les inspiraient. Un travail a été mené en arts appliqués pour mettre sur papier leur projet. Ce travail a donné lieu à une restitution au musée devant les camarades de la classe et le personnel du musée. Les élèves ont ensuite développé des gabarits et leurs premières maquettes en papier et toile enduite, puis une fois les projets validés ils ont réalisé leurs produits finaux. Enfin, les objets réalisés ont été présentés au Musée Roger Quilliot lors de la nuit européenne des musées le18 mai 2024, devant un public venu nombreux pour rencontrer nos jeunes. 

En juillet dernier, la classe remportait le prix des Arts du concours Colbert au niveau de la grande région académique et une délégation s'est rendue au Rectorat de Lyon pour recevoir cet honneur. 

C'est avec beaucoup de fierté qu'une nouvelle délégation composée de Charline Gomez, Jeanne Thomas, Mylène Pigné et Océane Binon, s'est rendue à l'Institut de France dans les locaux de l'Académie Française pour faire briller une nouvelle fois la réussite de cette classe. Nos 4 élèves ont présenté leur parcours, leurs joies et leurs difficultés aux autres élèves finalistes de ce beau concours. 

Nous remercions la Fondation Colbert et le jury du concours d'avoir permis à nos élèves de vivre cette belle expérience, d'autant que ces quelques pas dans la capitale ont été les premiers pour la plupart de nos jeunes étudiantes. Nous souhaitons aussi beaucoup de réussite aux jeunes issus de cette classe dans la suite de leur parcours.